New York interdit la cigarette électronique dans les lieux publics, qu’en est-il de la France ?
Au niveau des lieux où l’on autorise l’usage de la cigarette électronique, en France, nous en sommes à une étape de « découverte ». Le phénomène de mode de cette cigarette électronique est si récent qu’il est compliqué, même pour les « hommes de lois » de juger si le citoyen a le droit ou non de vapoter.
La cigarette électronique : Autorisée, mais gênante ?
Un des premiers constat qui a été fait sur l’usage de la cigarette électronique est la gêne que cela peut procurer. En effet, nous avons tellement été habitué à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, qu’aujourd’hui, le fait de voir quelqu’un fumer dans un lieu public et fermé (comme un restaurant par exemple), il y a comme une réaction naturelle, cela nous semble être une infraction, ou encore un manque de respect.
Mais alors pourquoi voudrait-on interdire aux gens de faire l’usage d’une cigarette électronique qui n’est pas gênante ni au niveau de l’odeur, ni au niveau de l’impact sur la santé d’autrui ?
L’explication la plus évidente est que nous sommes humains tout simplement 🙂 . Lorsqu’on nous fait rentrer quelque chose dans la tête (en l’occurrence « fumer, c’est interdit dans les lieux publics »), au bout de plusieurs années, c’est ancré, c’est devenu la « normalité », quelque chose d’évident. Pas facile de faire un tel retour en arrière :).
Et vous qu’en pensez-vous ? Pour ou contre le vapotage dans les lieux publics ?