09
déc
2014

Pas d’augmentation du prix du tabac en 2015

Conformément à la loi, le prix des cigarettes aurait du augmenter de 30 centimes d’euros au début du mois de janvier 2015, mais ce n’est pas tout ! La hausse ne sera désormais plus automatique !

1 – A Quoi cela est dû ?

Normalement la loi désormais oblige une hausse du prix du tabac tout les ans, afin de ralentir la consommation et de baisser le taux de mortalité en France dû à la cigarette directement ou indirectement, mais cette année, le gouvernement a décidé de changer de politique. Pourtant nous étions tout proche d’une nouvelle hausse du tabac, les industriels ayant déjà envoyé les nouveaux tarifs aux buralistes il y a 3 semaines.

C’est grâce aux revendications des buralistes que cela a changé cette année. En effet depuis quelques années, le prix du tabac ne cesse d’augmenter, cela a plusieurs conséquences, dans un premier temps, la baisse du nombre de fumeurs, même si on en doute la stratégie du gouvernement a marché, et depuis les hausses la consommation du tabac a chuter, comme nous pouvons le voir grâce aux statistiques disponibles ici : http://www.tarif-tabac.com/statistiques-prix-tabac  

En plus de cela, nous apprenons que plus d’une cigarette sur 5 en France est achetée à l’étranger (via internet / Pays frontalier …), ce qui est une perte notable et non négligeable pour les buralistes, qui ne s’en sortent plus.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé de changer son fusil d’épaule dans cette lutte anti-tabac, et a modifié la loi. C’est le secrétaire d’état au budget,  Christian Eckert qui à proposé son amendement proposant que la hausse du prix du tabac ne soit plus automatique, comme c’était le cas depuis 2010.

2 – Conclusion

Du coup le prix du paquet le moins chère restera à 6.50€ et le plus chère toujours à 7€ en France en 2015.

3 – Et le paquet neutre ?

Le paquet neutre lui reste en vigueur et sera mis en place en 2016 en France. Pour plus d’info vous pouvez consulter notre articles sur le paquet neutre Ici

 

Réagissez sur notre page Facebook ICI 

 

08
déc
2014

Prix des cigarettes au Vietnam

Au Vietnam, le prix des cigarettes est vraiment bas ! On peut trouver des cigarettes locales pour 12 000 Dong, soit moins de 50 centimes d’Euros. Pour des cigarettes classiques, type Marlboro ou Camel, il faudra compter au moins 1 euros. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de lois au niveau des prix, excepté si vous vous rendez dans un supermarché où ils sont obligé de respecter un certain prix. Sinon, chaque petit magasin vous fera une offre, qui peut varier du simple au double si vous êtes blanc 🙂 . Si vous comptez partir en vacances au Vietnam, le budget cigarettes ne sera dans tous les cas pas le plus lourd.

02
déc
2014

Respirer à Paris aussi dangereux que fumer 8 cigarettes dans son salon

C’est le résultat d’une étude menée sur l’air parisien durant les pics de pollution.

Que doit-on faire maintenant ? Vivre à Paris tue ? Augmenter les loyers parisien pour pousser les gens à aller vivre dans les campagnes ?

Bref, on voit bien qu’il y a peut être d’autres priorités que de continuer à augmenter les prix des cigarettes, lorsqu’on voit l’état de la pollution dans les grandes villes en France.

01
déc
2014

Prix des cigarettes au Cambodge

Au Cambodge, il serait faux de dire que fumer revient cher ! Les prix des paquets de cigarettes oscillent entre 1 et 2 euros le paquet selon si vous vous trouvez dans une grande ville ou dans un petit village. Ceci étant dit, en vous rendant dans un supermarché ( ce qui est assez difficile à trouver, car pays émergeant tout juste ), vous pouvez acheter des cartouches à des prix vraiment très très bas. Par exemple, vous pouvez acheter une cartouche de L&M pour 6 euros.