1 – D’où vient cette information ?
Cette information nous vient de Portland, aux Etats-Unis, plus particulièrement de l’Université d’Etat. Leur étude a été publié dans la dernière édition du New England Journal Of Medicine.
2 – Qu’est ce que cette étude démontre sur la nocivité de la cigarette électronique ?
Selon l’étude publiée, la vapeur inhalée par les utilisateurs d’e-cigarette fabriquerai une substance cancérigène. Cette substance se nomme le formaldéhyde. Dans leur étude, ils démontrent que cette substance n’existe que quand la e-cigarette chauffe la fumée avec un voltage supérieur de 5Volts.
Toujours selon cette étude, à ce voltage, le formaldéhyde est bien plus élevé que ce qu’on peut trouver dans une cigarette industrielle classique.
3 – Quels sont les risques de le formaldéhyde ?
Apparemment, un « vapoteur » de cigarette électronique qui inhalerait tous les jours l’équivalent de 3ml de e-liquide chauffé à 5Volts ou plus, absorberait l’équivalent de 14mg (avec une marge d’erreur de + ou – 3mg) de formaldéhyde, ce qui pourrait multiplié entre 5 et 15 fois le risque de cancer.
4 – Une information à prendre au sérieux ?
Peter Hajek, un chercheur Londonien qui est aussi Directeur de la division sur le tabagisme à l’université de Londres, nous informe que : » quand les fumeurs de cigarettes électroniques surchauffent le liquide cela produit un goût âcre désagréable ce qu’ils évitent de faire « . Mais ne s’avance pas sur les personnes qui le font quand même.
De son coté l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) juge cette étude « Exagérée », et estime que les cigarettes électroniques ne peuvent pas être plus nocives qu’une cigarette classique, qui est bourré de produit très nocif pour la santé.
Et vous que pensez vous de cette nouvelle ?