Pas d’augmentation du prix du tabac en 2015

Conformément à la loi, le prix des cigarettes aurait du augmenter de 30 centimes d’euros au début du mois de janvier 2015, mais ce n’est pas tout ! La hausse ne sera désormais plus automatique !

1 – A Quoi cela est dû ?

Normalement la loi désormais oblige une hausse du prix du tabac tout les ans, afin de ralentir la consommation et de baisser le taux de mortalité en France dû à la cigarette directement ou indirectement, mais cette année, le gouvernement a décidé de changer de politique. Pourtant nous étions tout proche d’une nouvelle hausse du tabac, les industriels ayant déjà envoyé les nouveaux tarifs aux buralistes il y a 3 semaines.

C’est grâce aux revendications des buralistes que cela a changé cette année. En effet depuis quelques années, le prix du tabac ne cesse d’augmenter, cela a plusieurs conséquences, dans un premier temps, la baisse du nombre de fumeurs, même si on en doute la stratégie du gouvernement a marché, et depuis les hausses la consommation du tabac a chuter, comme nous pouvons le voir grâce aux statistiques disponibles ici : http://www.tarif-tabac.com/statistiques-prix-tabac  

En plus de cela, nous apprenons que plus d’une cigarette sur 5 en France est achetée à l’étranger (via internet / Pays frontalier …), ce qui est une perte notable et non négligeable pour les buralistes, qui ne s’en sortent plus.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé de changer son fusil d’épaule dans cette lutte anti-tabac, et a modifié la loi. C’est le secrétaire d’état au budget,  Christian Eckert qui à proposé son amendement proposant que la hausse du prix du tabac ne soit plus automatique, comme c’était le cas depuis 2010.

2 – Conclusion

Du coup le prix du paquet le moins chère restera à 6.50€ et le plus chère toujours à 7€ en France en 2015.

3 – Et le paquet neutre ?

Le paquet neutre lui reste en vigueur et sera mis en place en 2016 en France. Pour plus d’info vous pouvez consulter notre articles sur le paquet neutre Ici

 

Réagissez sur notre page Facebook ICI